[SNES] Front Mission - Gun Hazard

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Lestat
céréal floddeur

[SNES] Front Mission - Gun Hazard

Message non lu par Lestat » 12 avr. 2010, 21:56

Salut les gens!

J'ai été voir du côté de aeongenesis et j'ai été voir ce projet, et j'ai préparé une fonte accentuée pour ce jeu, j'ai trouvé la DTE utilisée (si quelqu'un en veut...), mais je n'ai pas été foutu de trouver les pointeurs de l'intro. (les pointeurs tout cour d'ailleur)

C'est une hi-rom, je suppose que ça aide, j'ai mis un marqueur pour le texte de l'intro du jeu (et un autre pour l'écran ou l'on nomme le hero du jeu) dans la table

Image Image

Et comme la DTE est blindée je ne peux pas non plus mettre mes accents :/

Enfin bref, n'ayant pas le savoir faire faire je demande à celui qui pourra (aura le temps?) d'y regarder de plus près ( ça ressemble vraiment à du Cybernator ce jeu, c'est sympa ) et de m'aider à trouver ces foutus pointeurs (et pourquoi pas capable de modifier cette DTE, mais à la fin quand les scripts seront extraits et traduits)

J'ai une batterie de saves pour qui n'en veut aussi

PS: La table n'est pas complète il manque les codes pour les tronches des perso quand ils parlent et d'autre petites choses

Ti Dragon
Est devenu grand

Re: [Snes] [pointeurs] Front Mission: Gun Hazard

Message non lu par Ti Dragon » 12 avr. 2010, 22:31

Sans vouloir être faignant, sache que Gideon prête ses outils à tout français motivé qui vient les lui demander ;) C'est un gars vraiment cool de ce point de vue là.

Tu n'as qu'à dire que tu viens de ma part :D
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 12 avr. 2010, 22:38

Il faut juste savoir que c'est le souvent le bordel dans les outils de Gideon :D

Du coup, j'ai complètement refait les hack de Rockman & Forte et Gunman's Proof et je vais sûrement de retaper celui de LaL :p

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 13 avr. 2010, 13:30

Oui, merci pour ce (simple mais je n'y avait pas pensé) conseil, je vais me contenter de finir la table, dumper les textes, traduire, et je tacherais de fouiller un peu plus la rom pour trouver ces foutus pointeurs, même après avoir lu tous les tutos possibles et imaginable, ya pas avec la snes, je galère bien :]
mais si jamais l'un de vous a du temps, qu'il n'hésite à y jeter un oeil!
et c'est juste que j'ai bien aimé ce jeu, mais bon vu le peu d'estime porté a celui-ci (et ceux même de la part des fans de la série), je ne sais pas si je ferais une diffusion.
j'irais bien regarder du côté de la rom originale en jap, on sait jamais..ptet que ça me paraîtra plus évident...pour le moment je patauge et bien :mad:

Baha j'ai vu que tu avais fait Rockman & Forte sur snes (avec l'aide de GreatSkaori & Happexamendios), c'est vraiment cool :) (enfin un jeu pour hardcore gamer, enfin pour ceux qui aiment la plate-forme à l'ancienne), moi si je n'avais pas buté sur ces putains de caractères accentués je pense que j'aurais fini ma traduction sur gba

si jamais j'ai le courage, ça te dérangerais que je fasse le "portage" de ton romhack?
en tout cas ça à l'air d'être du sacré bon boulot d'un point de vue technique Oo'

P.s: j'ai presque fini d'identifier les code pour les protagonistes du jeu!
P.s²: Live a live? c'est dans les cartons ce projet?

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 13 avr. 2010, 15:31

Lestat a écrit :Oui, merci pour ce (simple mais je n'y avait pas pensé) conseil, je vais me contenter de finir la table, dumper les textes, traduire, et je tacherais de fouiller un peu plus la rom pour trouver ces foutus pointeurs, même après avoir lu tous les tutos possibles et imaginable, ya pas avec la snes, je galère bien :]
mais si jamais l'un de vous a du temps, qu'il n'hésite à y jeter un oeil!
Mais enfin, demande à Gideon :p On a pas trop envie de se fatiguer alors qu'on sait très bien que Gideon te filerait toutes les infos nécessaires avec en prime les sources de ses softs :D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 13 avr. 2010, 19:59

Lestat a écrit :si jamais j'ai le courage, ça te dérangerais que je fasse le "portage" de ton romhack?
Le portage sur quoi ?

Et sinon, du peu que j'ai regardé, les pointeurs sont harcodés.

Pour l'intro :

Code : Tout sélectionner

Adresse  : 0x296980
Pointeur : 0x03580B  8 bits   (bank)   -> Est peut-être utilisé pour autre chose
           0x291225  16 bits  (nb = 28)
Pour les premiers dialogues :

Adresse  : 0x06006E
Pointeur : 0x04594C  (16 bits)

Adresse  : 0x060161
Pointeur : 0x04597C  (16 bits)
Pour les accents, il faudrait réduire le nombre de DTE pour pouvoir les ajouter.

Adresse Font : 0x260001 (16*12)
Adresse DTE  : 0x2FEB00
Pointeur DTE : 0x2FED5A (24 bits)
Pièces jointes
SNES-FrontMission.PNG
SNES-FrontMission.PNG (115.62 Kio) Consulté 3842 fois

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 13 avr. 2010, 20:31

Mais qu'il est gentil le bain à bulles :D

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 13 avr. 2010, 21:23

Pourtant, il ne s'appelle pas Jack Ouzi...
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

Lestat
céréal floddeur

Re: [SNES] Pointeurs dans Front Mission: Gun Hazard

Message non lu par Lestat » 21 mai 2010, 13:25

Merci pour ces éléments :)

désolé de n'avoir pu te remercier avant, mais j'ai eu un boulot de malade :]
je note précieusement ces infos dans un coin, sachant qu'il va me falloir finir de traduire (et corriger) le jeu avant de véritablement pouvoir me mettre au hack et déterminer une nouvelle DTE, en tout cas je te remercie bien pour le travail que tu as fait :)

je ne comprends pas encore comment tu as fais, mais j'ai bon espoir de comprendre un jour, merci encore!!

pour ce qui est du "portage", je pensais faire la réédition du jeu sur gba. la réédition n'a pas a mon sens trop souffert (ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains jeux, comme tales of phantasia par exemple..)

Si je traduis le jeu, ça te tenterais de faire le romhack baha?
(je parle de front mission, pour megaman et bass, un gentil monsieur m'avait trouvé la compression de la fonte)
mais pour le (ré)encodage de la dte, je crains que ça ne dépasse mes compétences. o_O

et j'ai encore une question comment as tu réussi à avoir un affichage de la fonte aussi nickel? c'est du tile molester ou un outil à toi?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 21 mai 2010, 17:02

Lestat a écrit :pour ce qui est du "portage", je pensais faire la réédition du jeu sur gba. la réédition n'a pas a mon sens trop souffert (ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains jeux, comme tales of phantasia par exemple..)
Personnellement, ça ne me dérange pas mais je n'ai fait que le hack. Vu que tu veux reprendre la traduction, il vaudrait mieux voir avec les traducteurs : GreatS et Happex.
Lestat a écrit :Si je traduis le jeu, ça te tenterais de faire le romhack baha?
J'ai déjà pas mal de choses à faire mais je peux toujours jeter un oeil de temps à autre.
Lestat a écrit :mais pour le (ré)encodage de la dte, je crains que ça ne dépasse mes compétences. o_O
Hareng-tool fait ça très bien.
Lestat a écrit :et j'ai encore une question comment as tu réussi à avoir un affichage de la fonte aussi nickel? c'est du tile molester ou un outil à toi?
Il existe peu d'outils permettant d'afficher correctement des fonts avec des dimensions "spéciales".
Feidian permet ce genre de choses mais ce n'est pas un éditeur, il permet, entre autre, d'extraire/insérer une font au format BMP. Le seul problème c'est que c'est en PHP, il faut donc l'installer.
N'ayant pas envie de m'embêter avec ça, j'ai créé un petit outil faisant la même chose. Enfin pour le moment, il extrait seulement et que les font au format 1BPP :p

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 22 févr. 2011, 18:14

Salut les gens, dites moi, il y en a pas un qui aurait conservé ma table? ma clef usb sur laquelle était stocké ma traduction est morte...et ça serait toujours ça de pris :)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 22 févr. 2011, 18:37

Je n'ai plus rien.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 22 févr. 2011, 19:14

Peut-être que Skeud l'a encore sur le FTP.
(c) Le gardien du square
--

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 23 févr. 2011, 15:31

Purée ça m'énerve, je suis pas même foutu de retrouver cette DTE :tetemur: que ce soit dans Translhextion, SearchR3 ou SearchR X...skeud si tu passe par là et que tu as de quoi...

Bon ben je crois que je vais me refaire une traduction papier.
(avant de rehurler au secours pour ce projet...)

Pour ce qui est de tile molester, n'y aurait-il pas moyen d'afficher du tile en 16*12?

Merci pour les réponses les gens :]

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 23 févr. 2011, 16:17

16x12 ? Pas avec Tile Molester (sauf si tu parviens à modifier le code source). C'est pour quel encodage : 1 bpp, 2bpp, 4bpp, etc. ?
(c) Le gardien du square
--

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 23 févr. 2011, 17:42

Ti Dragon a écrit :Tile Molester (sauf si tu parviens à modifier le code source).
D'ailleurs, elles sont dispo les sources de ce truc ?

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 23 févr. 2011, 17:54

pour Tilem : ici et .

pour l'ancien Tile Molester : ici.

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 23 févr. 2011, 19:21

J'arrive à voir quelques trucs dans yy-chr en 260000 en 2Bpp (vertical) pour tilem j'arrive pas à me déplacer à l'offset voulu (on dirait que ça change rien) et pour le hareng tool, il passe pas sous windows seven 64bits :/ fin bref, le caca complet, je sens que je vais juste me faire la trad sur des fichiers textes... et Gideon zhi, me donne pas de news :mort:

[edit] sinon sous tilem en me déplaçant à la main, j'arrive à voir ma fonte en 2bpp planar et en mettant un tile size de 8 en largeur et de 12 en hauteur, j'ai le bon affichage :) , mais bon je vois pas trop en quoi ça va m'aider du fait que je doit refaire la DTE?

Vous pensez que c'est quoi le mieux? tout traduire dans des fichiers texte et appeler au secours après après un bon hackeur? (qui voudra bien venir?)
Dernière édition par Lestat le 23 févr. 2011, 19:37, édité 1 fois.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 23 févr. 2011, 19:31

Lestat a écrit :le hareng tool, il passe pas sous windows seven 64bits
Euh...ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé mais de mémoire il fonctionnait sur le mien.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 23 févr. 2011, 20:16

BahaBulle a écrit :
Ti Dragon a écrit :Tile Molester (sauf si tu parviens à modifier le code source).
D'ailleurs, elles sont dispo les sources de ce truc ?
La T.R.A.F., mon ami... la T.R.A.F.
Pour Tile'M, faudra que je le mette (depuis le temps).

Quant à visualiser du 16x12, il y a bien Tilemod2 qui permet de le faire en 1bpp (il est DOS mais fonctionne sous Windows XP... pas Windows 7, par contre). En 2bpp, je ne suis pas certain mais il est possible de créer des plugins et de les compiler, si ma mémoire est bonne (il "suffit" de regarder les sources des plugins fournis avec le pack que l'on peut télécharger sur la T.R.A.F.).
(c) Le gardien du square
--

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 23 févr. 2011, 20:29

Il y a Feidian aussi pour extraire une font. Ce n'est pas un éditeur graphique mais c'est bien pratique.

Si c'est en 1BPP ou 2BPP, y'a aussi mon script pour lua-interface qui fait ça très bien (faudrait d'ailleurs que je donne ma dernière version :p)

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 24 févr. 2011, 10:02

Lestat a écrit :... et pour le hareng tool, il passe pas sous windows seven 64bits :/
Les programmes DOS ne fonctionnent pas sous les Windows x64, lance-le sous DOSBox.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 24 févr. 2011, 17:29

Normalement il n'y a pas besoin de DOSBox pour faire fonctionner le hareng sous Seven 64bits.

Et son problème est qu'il utilise mon interface développée en VB6.

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 25 févr. 2011, 10:46

J'ai trouvé un bout du dico!, j'avance tout doucement, j'espère avoir des news de skeud sous peu, bonne ou mauvaise, sinon je confirme hareng-tool fonctionne avec dos-box!
(et tant pis mais je crois que GZ veut pas aider pour le coup, m'enfin il a surement d'autre jeux à fouetter)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 févr. 2011, 14:37

Gideon ? Ne pas t'aider ?
Ceci dit, c'est pas toi qui avais refusé son aide, au départ :D
(c) Le gardien du square
--

Répondre