[PS2] Star Ocean III - Till The End Of Time

Si vous pensez que tel ou tel jeu mériterait une traduction française, faites-le-nous savoir ici.
Nightmare
Nouveau Floodeur

[PS2] Star Ocean III - Till The End Of Time

Message non lu par Nightmare » 14 mai 2008, 22:51

Bien le bonjour !
(j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui avait proposé ce projet...)
J'en profite pour proposer ce jeu, sorti en europe mais malheureusement ils ne l'ont pas traduit et bien honte à eux !!!
Car c'est un bon jeu tout de même !
Et donc je voudrais déjà savoir si c'est possible de traduire des jeux PS2 ?!
Ne m'y connaissant pas vraiment en programmation... par contre je peux assez aisement traduire de l'anglais vers le francais ...
si jamais ce projet est réalisable et que des personnes motivées sont intéréssé faites le savoir ;)

Sinon j'ai l'original si jamais besoin en est ...

(sinon d'ailleurs une autre idée serait de traduire DON Battle Stadium, simplement il n'est sorti qu'au japon... mais bon ceci est une autre histoire ....XD)
Moi : Question technique !?
Kipy : 42
Moi : Comment t'as deviné ?
Kipy : L'instinct
...
Kipy : Mais attends, t'es où ?
Moi : Bloc 42

Kipy : LOL

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Re: [PS2] Star Ocean III - Till The End Of Time

Message non lu par GreatSkaori » 14 mai 2008, 23:03

OUI, OUI, OUI ... *redevient lucide*

Tout est possible, mais c'est un projet colossal et qui demanderait énormément de ressources en temps, en talent, en patience et j'en passe. (Et quitte à choisir je préfèrerai Radiata et Persona 3 :D)
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

vally8
Nouveau Floodeur

Message non lu par vally8 » 14 mai 2008, 23:07

sur mon forum, y'avait au moins 5 personnes de motivées pour traduire le jeu (on voulait mettre sur mon site le script traduit en français), mais le projet est trèèèèès vite tombé à l'eau malheureusement....

il y a énormément de choses à traduire dans SO3, tous les objets ont 10 lignes de présentations, y'a les aides qui sont super bien détaillées aussi.... un travail de titan... t'en as pour un nombre certains d'années là ;)

mais ça me plairait de jouer à SO3 en français :D
Moi, j'aime schtroumpfer...

Nightmare
Nouveau Floodeur

Message non lu par Nightmare » 14 mai 2008, 23:16

Tiens Vally8, c'est pas toi qui avait fait un super site sur SO3 et qui avait tout les Battles Trophies etc etc ?
Je trainais sur ton forum pendant un temps ! ^^
En tout cas je ne propose pas ca en "coup de vent" s'il y'a des personnes motivées côtés progra etc etc
moi ca me dérange pas de tout me tapper moi même ... et puis j'ai la chance d'avoir un pote bilingue ainsi qu'un autre pote en étude de LEA ... enfin ca m'aiderait ... donc moi ca me fait pas peur !! :fouet:

En plsu étant plutôt perfectionniste .... ca me prendra donc du temps mais ce jeu en vaut vraiment la chandelle ! :-D
:razz:
...

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 15 mai 2008, 00:50

Au moins le nom du jeu annonce tout de suite là couleur quand à la sortie de sa traduction :-D
Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Nightmare
Nouveau Floodeur

Message non lu par Nightmare » 15 mai 2008, 01:05

Roh je n'espère pas ça quand même !
Et puis ne fait pas peur à d'éventuels personne pouvant m'aider ... XD
...

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 15 mai 2008, 11:16

Quand j'ai répondu, je parlais d'expérience. Ca fait maintenant 9 ans que je m'intéresse à la traduction amateur, j'ai été impliqué dans de nombreux projets comme Legend of Mana, Tales of Destiny ou Final Fantasy Tactics.

LoM a été commencé l'été de l'année 2000, nous avons été nombreux à travailler dessus, j'ai pris en charge le côté traduction, relecture et hamonisation du script. Le script principal pèse 1.8 mo, réparti en 1010 fichiers, dans 25 dossiers. Ces chiffres ne représentent QUE le script principal, aucun menus, aucune description, aucuns graphismes. Et attention, je ne parle pas de documents Word ou tu as 2 pages formatées qui pèsent 35k, non non, je te parle de fichier texte tout ce qu'il y a de plus banal.

LoM est un exemple un peu spécial car même si la traduction s'est assez bien passé (c'était dans une période ou j'avais beaucoup de temps libre, j'ai quand même passé 3 mois (du 19 octobre 2002 au 4 janvier 2003) (avec 15h de fac par semaine qui ne m'intéressait guère à l'époque, sans copine, sans boulot et avec juste ça à faire), à travailler sur la relecture et l'harmonisation du script principal. Tu remarqueras un premier décalage de 2 ans entre la date de départ et cette date de reprise du script. Des problèmes techniques pour réinsérer la traduction avaient démotivé toute l'équipe, et j'ai dû remettre un bon coup de fouet, sans grand effet. Les membres de l'équipe sont passés par tous les états (moi le premier) les années qui ont suivi, LoM en panne, FFT mort-né, ToD qui avance mais qui connaît aussi des problèmes techniques, de temps, de motivation, etc... On a alors essayé de regarder d'autres jeux pour voir, pour chercher, pour expérimenter, mais la motivation n'était plus là, et ceux qui étaient très actifs à ce moment-là ont fini par tous partir.

J'avais moi-même jeté l'éponge, aujourd'hui une équipe étrangère semble avoir résolu le problème que nous avions sur LoM, et c'est Bahabulle qui a tout repris en main l'année dernière. Je recommence un tout petit peu à y croire, mais vaguement.
Le bilan aujourd'hui, c'est que presque 10 ans ont passé, beaucoup ont tourné la page, n'y croient plus ou s'intéressent simplement à autre chose. On est mariés, on a un chien, et peut-être un enfant, et on a déjà donné, on a eu notre projet fou dans lequel on croyait et dans lequel on s'est investi, et qui n'a abouti à rien.

Une traduction comme celle de Star Ocean 3, ça serait formidable, ça serait merveilleux, et je serai le premier à vouloir essayer, encore une fois, car quand on aime on ne compte pas. Mais il faut garder à l'esprit de quoi on parle, que ce n'es pas un vague projet dont on peut lancer l'idée un matin parce qu'on a la pêche et qu'on a envie de changer le monde. Il faut LES MOYENS de le faire et il faut SAVOIR A QUOI ON S'ATTAQUE.

Si on pose l'hypothèse que le script de Star Ocean 3 pèse 3 megas, qu'on le partage en 6 traducteurs. Ca fait 500k chacun. Il faut en moyenne 1h pour traduire entre 8 et 12k, en étant concentré dessus, sans se laisser distraire. Ca donnerait grosso-modo plus de 500h de travail. Si tu travailles 1h par jour, ça fait 500 jours. (Et on sait tous qu'on ne travaillera pas 1h par jour :P), donc on compterait 2 ans par traducteur pour venir à bout de sa part de la traduction, effrayant non ? :-o
Je ne parlerai même pas du côté technique qui doit être une boucherie sans nom :tetemur:

Bref, c'est un truc que j'adorerai faire, mais avec des personnes talentueuses, organisées, passionnées, et surtout que je connais et en qui j'ai confiance. Moi je suis prêt à signer à n'importe quel moment si ces conditions sont réunies.

Nightmare
Nouveau Floodeur

Message non lu par Nightmare » 15 mai 2008, 18:03

Ah bah ca c'est sure, je te crois complètement ... je viens juste de débarquer en ce qui concerne la traduction de jeux, mais niveau traduction en générale je n'en suis pas à mon premier jet ...
Mais ce que tu me dis ne m'étonne guère, et vu la taille du jeu pour en être à la fin, je me doute bel et bien du projet plutôt colossal !!
Mais personnellement je suis prêt à y consacrer pas mal du temps si nécessaire ...
après c'est pour le côté technique, programmation etc où là je n'y connais rien ...
Sinon en s'y mettant bien à plusieurs sans lâcher le morceau cela pourrait avancer convenablement ...
Alors c'est sur moi aussi j'ai un emploi du temps un poil chargé mais j'arriverais à trouver du temps, surtout pour ca !!
Et puis si je ne suis pas seul aussi, pour le côté traduction tout seul c'est sur ce serait long, mais au pire je connais quelques personnes qui traduisent et qui pourrait éventuellement m'aider je pense ...

Enfin bref, tout seul, je ne peux rien faire me faut des personnes pour le côté programmation ... mais si le projet débute bel et bien, je ne lâcherai pas le morceau, faut il que les personnes pour le côté technique ne me lâche pas ...
Je me doute du morceau, et merci pour tes conseils et tes experience exposées ici ! ;)

En tout cas cela fait plaisir de voir que des personnes se manifestent ! ^^
...

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 15 mai 2008, 20:22

Sinon en s'y mettant bien à plusieurs sans lâcher le morceau cela pourrait avancer convenablement ...
Ca, c'est vraiment très facile à dire quand on a pas la connaissance du technique et de ce que ca implique... s'il suffisait seulement de persévérance...

Greats, ton post mériterait de figurer en post-it... bravo

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 15 mai 2008, 21:03

A côté de celui-là ? - > viewtopic.php?f=6&t=1731" target="_blank

Cet été je vais tâcher de me remettre au travail sur des projets plus anciens (*summons Baha*) et sur un ou deux p'tits nouveaux (*summons Jes*) et puis on verra par la suite si on peut faire des choses un peu gonflées.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 mai 2008, 21:14

GreatSkaori a écrit :Cet été je vais tâcher de me remettre au travail sur des projets plus anciens (*summons Baha*)
On m'a appelé ?

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 15 mai 2008, 21:40

Oui oui, tu sais de quoi je parle :D

Nightmare
Nouveau Floodeur

Message non lu par Nightmare » 15 mai 2008, 23:57

Bah écoute si jamais je peux aider ... j'aimerais bien au moins commencer à travailler sur un projet ...
Mais je ne peux seulement traduire de l'anglais vers le français ... ou corriger le français à la limite ... ca me restreint ...

bref sinon revenons un peu plus sur le sujet ...
sinon shoros, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se décourager, sinon le projet est cuit .... après apparemment il y'a parfois des "couilles" qui arrive ...
enfin le problème est que je n'ai aucune experience là dedans ... en tout cas je suis prêt à me remuer ... mais bon le problème étant que je suis restreint du côté de mes capacités ...
...

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 16 mai 2008, 10:04

Je comprends ton envie de bosser sur un projet, moi aussi j'ai été jeune, fringant et fou (Maintenant je suis vieux, mou du genou, et toujours fou :D)

Je crois que alb_a_tort a pris ton mail, tu vas les aider sur BoF 4 ? Un peu de patience, tu devrais vite être très occupé :D

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 16 mai 2008, 10:12

Ca t'intéresse pas du Dragon Quest VII sur PlayStation :P ? C'est pourtant un projet colossal (qui figure dans le forum de demande d'aide).
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 16 mai 2008, 10:15

je plussoie Greats
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

Soprano
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Soprano » 16 mai 2008, 10:23

Ti Dragon a écrit :Ca t'intéresse pas du Dragon Quest VII sur PlayStation :P ? C'est pourtant un projet colossal (qui figure dans le forum de demande d'aide).
Surtout que Bahabulle à pas eu beaucoup de chance sur ce projet.
Image

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 16 mai 2008, 10:36

Soprano a écrit :Surtout que Bahabulle à pas eu beaucoup de chance sur ce projet.
Ca bouge un peu en ce moment mais c'est clair que beaucoup ont vite abandonné.

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 16 mai 2008, 13:54

NightMare> je veux juste dire: "apprends à ramper avant de marcher"
évalue déjà le travail que peut représenter des jeux plus anciens et donc (theoriquement) plus light...
Comme le disait Greats, on aimerait tous cracher des trads sur les dernieres news JAP sur WII, XBOX360 ou PS3 (non , en fait, pas Sony, c'est comme le PayVayPay, c'est Mal :p ), mais autant appeler Jim Phelps de suite et son super mini cd qui s'autodetruira dans les 5 secondes...

Sinon je pense que le projet Grandia 2 a tjs besoin de traducteurs supplémentaire sinon... s'adresser aux intéressés...
j'aime bien ce projet car theoriquement la trad PC peut faire aboutir une trad pour la sacro-sainte DreamCast :)

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 16 mai 2008, 14:02

shoros a écrit : j'aime bien ce projet car theoriquement la trad PC peut faire aboutir une trad pour la sacro-sainte DreamCast :)
Pareil
Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Nightmare
Nouveau Floodeur

Message non lu par Nightmare » 16 mai 2008, 16:04

shoros a écrit :NightMare> je veux juste dire: "apprends à ramper avant de marcher"
évalue déjà le travail que peut représenter des jeux plus anciens et donc (theoriquement) plus light...
Comme le disait Greats, on aimerait tous cracher des trads sur les dernieres news JAP sur WII, XBOX360 ou PS3 (non , en fait, pas Sony, c'est comme le PayVayPay, c'est Mal :p ), mais autant appeler Jim Phelps de suite et son super mini cd qui s'autodetruira dans les 5 secondes...

Sinon je pense que le projet Grandia 2 a tjs besoin de traducteurs supplémentaire sinon... s'adresser aux intéressés...
j'aime bien ce projet car theoriquement la trad PC peut faire aboutir une trad pour la sacro-sainte DreamCast :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai proposé cela, n'y connaissant pas grand choses je suis peut être allé un peu vite, et justement je recherche des projets plus light pour me faire "la main" comme on pourrait dire ...
Ca n'empêche pas d'essayer de former une équipe pour SO ... peut être pas pour tout de suite, mais ca n'empêche pas .. déjà le temps de trouver du monde intéréssé ...
...

Hakton
Nouveau Floodeur

Message non lu par Hakton » 15 mars 2010, 12:22

Est-ce que le projet va se concrétiser ? ... :oops:
C'est un des jeux que je voulais absolument à sa sortie sur PS2. :cry:

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 15 mars 2010, 16:20

J'ai un compteur d'heure de jeu qui dépasse easy les 5xxHeures de jeu sur Star Ocean 3 et franchement ça me ferait super plaisir de bosser dessus si un truc se fait mais il y a vraiment trop de truc à faire sur un Star Ocean c'est dingue...

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 18 mars 2010, 20:58

Moi je serai d'abord d'avis de faire les 2 premiers sur PSP qui (à priori) utilisent la même compression que Valkyrie Profile.
D'ailleurs j'ai fini le premier et j'ai adoré mais je confirme qu'il y a un sacré paquet de texte!

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 18 mars 2010, 23:32

FlashPV a écrit :Moi je serai d'abord d'avis de faire les 2 premiers sur PSP qui (à priori) utilisent la même compression que Valkyrie Profile.
D'ailleurs j'ai fini le premier et j'ai adoré mais je confirme qu'il y a un sacré paquet de texte!
La même compression t'es sur ? :-?

Répondre